auccueil site > Le foie gras "du canard enchainé"

Le foie gras "du canard enchainé"

Le sous-titre est Journal satirique paraissant le mercredi. Son slogan est : « La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas ». Ceci résume assez bien la ligne éditoriale de cet hebdomadaire : le Canard parle de tous les scandales publics (politiques, économiques, judiciaires, etc.) en France mais aussi dans les autres pays. Sa devise inventée par H.-P. Gassier en 1915 est : « Tu auras mes plumes, tu n’auras pas ma peau ».

Sans recette publicitaire, Le Canard ne vit que de ses ventes et affiche portant une belle santé financière. Il refuse d’accueillir dans ses pages la moindre publicité, ce qui en fait un cas rare dans la presse hebdomadaire française.

Chaque année les bénéfices sont mis « en réserve » pour assurer l’indépendance financière (ces réserves sont trois fois plus importantes que le chiffre d’affaires annuel.

Ses salariés sont parmi les mieux payés de toute la presse française. En contrepartie, les rédacteurs ne peuvent ni jouer en bourse, ni faire des piges ailleurs, ni accepter de cadeau (notamment des décorations officielles). Les comptes financiers du journal sont publiés chaque année mi-septembre.

Aux journalistes du canard : Merçi encore pour votre travail, vos articles sont toujours et encore d’une claire-voyance dérangeante.

Attention certains de ces articles peuvent être choquants, ils sont tirés de faits réels et ressemblent clairement à des personnes existantes.

  • Il y a deux choses infinis " l’univer et la bétise humaine" , et c’est un Juif qui le disait ( Albert Einstein). Décidément cet homme ne se trompais jamais...

    Un coup de barbare, et ça repart !!! LUNDI 7 JUILLET, les blessures infligées à un jeune de 15 ans par la police israélienne ont fait les gros titres du « Tampa Tribune >>, le grand quotidien de Floride. Mieux, le journal a publié le visage tuméfié du garçon en dénonçant Pas vraiment. Il faut dire que Tareq Abou Khdeir, d’origine palestinienne, est scolarisé dans une école privée de Tampa et citoyen des Etats-Unis. Son cousin s’appellait Mohammed Abou Khdeir, 16 ans. Quelques jours plus tôt, en (...)

  • BNP Paribas collabore avec le FBI.

    Non seulement, après avoir plaidé coupable devant la justice américaine, BNP Paribas s’est mangé la plus formidable amende jamais infligée à une banque française, 6,6 milliards d’euros, mais on vient d’apprendre que ce jugement historique comportait une annexe croquignolette : la banque est désormais placée sous surveillance du FBI, et ce pour une durée de cinq ans. Elle a dû accepter de « coopérer pleinement >> avec la police judiciaire américaine, notamment en répondantà toutes les demandes qu’elle (...)

  • Jean Francois copé, en voilà un ministre qui a des couilles !

    LE Sénat était sur le point de s’endormir, en pleine discussion du budget 2007, samedi 2 décembre, lorsque le ministre Jean- François Copé l’a soudain réveillé par une saillie primesautière. Au milieu d’ un. développement sur les progrès que l’informatique fait accomplir à la police, il lance "Nous pouvons aujourd’hui nous féliciter de ce que les empreintes génétiques stockées permettent déjà d’élucider beaucoup plus d’affaires que le fichier des empreintes génitales..." S’apercevant de son lapsus (il (...)

  • Gaz et nucléaire feront-ils bon ménage en cas d’accident ?

    Le gazoduc n’est plus méchant. Long de 220 km, ce nouveau nouveau gazoduc devait passer sous le canal de Donzère-Mondragon, à 3 km des quatre réacteurs nucléaires du Tricastin. Le gendarme du nucléaire, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), s’en était inquiété l’an dernier (« Le Canard », 13/11/13). Trop risqué. En cas de pépin, cela pourrait « remettre en cause le refroidissement des réacteurs nucléaires du CNPE du ricastin, assuré par les prises d’eau du canal ». Ou alors « provoquer un champ dînondation (...)

  • La transition énergetique selon Ségolène Royal. Ou plutôt gelée royal !

    Bien Placé dans le virage... ON allait voir ce qu’on allait voir. Ce devait être le texte le plus important du quinquennat. Avec son projet de loi sur la transition énergétique, Ségolène Royal allait nous faire prendre un virage aussi radical que celui qu’engagèrent en 1974 les nucléocrates. Rappelons que, appuyés par les gouvernements Giscard puis Mitterrand, ces derniers avaient construit à marche forcée 52 réacteurs nucléaires en vingt ans, faisant de la France le pays le plus nucléarisé du monde - (...)

  • UMP et l’écologie, une question de principe ou de corruption ? Thierry Benoît, Yves Jégo, l’industriel Olivier Dossault, Olivier Marleix, Marc Le Fur, Xavier Beulin.

    Une loi aux petite oignons IMAGINEZ un monde merveilleux où, avant d’oser inspecter un élevage industriel, tout inspecteur de l’ état devrait annoncer sa venue au minimum un mois a l’avance. Juste le délai suffisant pour que les éventuels fraudeurs fassent le ménage dans les bidons de pesticides non homologués, se débarrassent des médocs et autres anabolisants filés au bétail, stop-net les épandages illégaux de lisier, évacuent les cochons clandestins... Pour que ce rêve devienne réalité, 60 députés UMP (...)

  • allergie au gluten ; pourquoi ? Comment ? Monsanto va vous l’expliquer.

    Vive le Roundup ! C’EST le produit phare de Monsanto, l’herbicide chimique le plus utilisé sur la planète. Ses ventes représentent moins de 40 % du chiffre d’affaires de la multinationale, soit 1,8 milliard de dollars. Son veau d’or. Tout irait pour le mieux dans le monde de Monsanto si une grande revue internationale de toxicologie ne venait de publier, dans sa dernière livraison, une étude on ne peut plus embarrassante pour le Roundup. Deux chercheurs américains ont en effet eu l’idée de faire (...)

  • Pesticides, pertubateurs endocriniens, fongicides et antipuces. La baguette bien longue, bien chaudes et bien croustillantes !!! Le planing familiale selon les agriculteurs et les industriels...

    Une étude perturbante LES fabricants de pesticides vont encore dire que les écolos leur cherchent des poux dans la tête. Ceux de l’ONG Générations futures ont voulu mesurer les retombées sur les enfants des 65 000 tonnes de fongicides, insecticides et autres herbicides répandues chaque année dans nos champs. Ils ont fait analyser les cheveux de 29 gamins de 3 à 10 ans. Le résultat est stupéfiant : Chaque tignasse aligne en moyenne 21 résidus de pesticides, qui plus est tous estampillés (...)

  • Philippe de la Grange, Marc-Etienne Lansade, Luc Bouard, Jean-Luc Rigaut, Pascal Bioulac et Bernard Madoff. Trouver l’intrus...

    La fête des maires continue A liste des maires et des présidents de conseil d’agglomération qui ont augmenté sensiblement — et sans raison valable —leurs indemnités de fonction ne cesse de s’allonger. Après la première série de municipalités PS ou UMP évoquée la semaine dernière par « Le Canard », c’est au tour des élus FN - qui avaient pourtant promis de réduire le train de vie des maires - de sauter sur l’occasion. Au Luc (Var), le nouveau maire lepéniste, Philippe de la Grange, vient ainsi de s’octroyer un (...)

  • Sissi, veut dire mulet en Egyptien, général Sissi ca veux dire quoi alors ? Dictateur ?

    le canard enchaîné, avril 2014 ÇA ne va pas mieux en Egypte, où, nous dit « Le Monde » (3/4), on ne badine pas avec l’image du candidat Sissi », le général qui veut se faire élire président, le 26 mai. Un agriculteur a récemment été condamné à 1 an de prison ferme « pour avoir affublé son âne d’un poster à l’éfigie du général » et « avoir coiff& l’animal d’une casquette militaire, avant de Le chevaucher dans son village ». Au passage, un apprend qu’en égyptien sissi signifie « mulet ». Ça (...)

  • Mélanchon, Hollande, Valls et compagnie.

    Hollande et Valls plein pot FRANÇOIS HOLLANDE et Manuel Valls savent prendre du bon temps, c’est rassurant. Au lendemain de la formation du nouveau gouvernement, le couple exécutif a choisi d’arroser ça. Et les deux hommes se sont rendus de concert à un pot organisé à l’Agence France Presse par la journaliste Sylvie Maligorne, pour son départ du service politique. Ils ont tout laissé tomber, les 50 milliards de réduction des dépenses à trouver, la défection des écologistes, la fronde des députés (...)

  • pêche au thon, réglementation et tricheries à la francaise

    Un thon au-dessus C’EST ce qu’on appelle une belle prise. les cinq plus gros patrons Français de la pêche au thon en Méditerranée vont comparaître en juin devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour avoir méchamment magouillé avec les quotas de pêche. C’est l’aboutissement d’une enquête pleine d’arêtes démarrée il y a six ans. Tout commence en juin 2008, quand Bruxelles décrète, plus tôt que prévu pour la France, la fin de la pêche au thon rouge en Méditerranée. Selon ses calculs, nos 36 thoniers (...)

  • Les mauvaises langues des interprètes judiciaires

    Traductions fantaisistes, corruption, entente avec la police, les commissariats et les prétoires sont envahis par des aigrefins. CE sont des scènes familières aux habitués des audiences correctionnelles. Un prévenu étranger sépoumone : « Non, je n’ai pas donné un faux nom ! Non, je n’ai pas dit ça, c’est l’interprète qui ne m’a pas compris ! » Les juges le rabrouent « C’est ça, monsieur, bien sûr, bien sûr... » Et personne ne le croit. Pourtant, si étrange que cela paraisse, il n’est pas nécessaire d’être (...)

  • Rwanda France les vraies responsabilitées.

    Rwanda : polémique à tombeaux ouverts Participation de la “ France à la préparation et à l’exécution du génocide. » Aussi habile tacticien que peu démocrate, le président du Rwanda, Paul Kagamé, n’ignorait pas le tsunami qu’il soulèverait en tenant ces propos à « Jeune Afrique » (6/4). C’est lui qui, en abattant, durant l’été 1994, le pouvoir extrémiste hutu installé à Kigali, a mis fin à cent jours de massacres des Tutsis et Hutus modérés. Un holocauste d’une intensité inouïe : 800 000 morts durant cette (...)

  • Maryse Joissains Maire d’AIX en Provence embauche un surveillant pour une piscine fermé. C’est vraiment trop drôle. On sait bien s’marrer à AIX !

    A Aix une vrai maire de famille. Elle a tout juste eu le temps de ranger son mouchoir. Réélue triomphalement le 4 avril, pour la quatrième fois en treize ans, maire UMP d’Aix-en-Provence, Maryse Joissains avait versé une petite larme. Mais, le 8, c’est dans le bureau du juge Marc Rivet qu’elle a sorti de nouveau les Kleenex. Le magistrat l’a convoquée aux fins d’une mise en examen. Il soupçonne l’édile d’avoir été trop généreux avec le petit personnel. En particulier avec son chauffeur, qu’elle a (...)

  • Après Mittérand les socialistes sont toujours les meilleurs énnemis de Greenpeace. La France est à la fois le seul Pays qui ai assaisinés un de leur activistes et qui ai fait pétés ses bombes nucléaires près de l’Australie. Même Poutine n’a pas réussi un tel bras d’honneur.

    « Le Canard enchaîne » — mercredi 26 mars 2014 — Zigotos de radiation AU Tricastin, en juillet dernier, ils étaient 29. A Gravelines, début mars, ils étaient 17. Et, à Fessenheim, ils étaient 56. Les militants de Greenpeace adorent entrer en foule et en douce dans les centrales nucléaires. Histoire de montrer que ces Cocotte-Minute ultra-sensibles sont de vraies passoires, malgré les 30 à 50 gendarmes présents en permanence sur chaque site, les agents de sécurité, les caméras, les barbelés, etc. (...)

  • Denis Fréchou un directeur d’hôpital pas commun.

    Comptez pas sur l’ambulance ! ALLO, non mais allô, quoi... L’ambulance de garde ne répond pas. Ce dimanche 8 septembre, à l’Hôpital de Saint-Maurice (Val-de-Mame), une patiente de 80 ans est au plus mal : son taux d’oxygène dans le sang baisse dangereusement, sa température grimpe. ll faut d’urgence des analyses de sang pour adapter le traitement. Seul hic : le dimanche après-midi, le laboratoire de l’hosto est fermé par mesure d’économies. Dans ces cas-là, l’ambulance d’astreinte apporte les (...)

  • Drogue, Marseille et business !

    A Marseille l’entreprise la mieux gérée, c’est la drogue. C’est le débat tabou des municipales : le poids de l’économie souterraine. Une découverte des flics en donne un aperçu : 219 millions d’euros annuels, 5000 personnes employées. C’est une prise Stupéfiante qui en dit plus long que n’importe quelle saisie de drogue. Étrangement, pendant la campagne municipale, personne n’en parle. En apparence, il est vrai, ce ne sont que quelques feuilles de papier quadrillé sur lesquelles sont alignés, d’une (...)

  • Les chiffres de la criminalité étaient tronqués par Sarkozy

    Vive le déstatage ! QUOI Vous ne connaissez pas le déstatage ! C’est une technique très simple. Les flics l’ont beaucoup utilisée sous Sarkozy, dès que celui-ci fut ministre de l’lntérieur. Elle consiste tout simplement à trafiquer les chiffres de la délinquance en ne faisant pas apparaître certains délits dans les statistiques. Un rapport de l’’lGA (Inspection générale de l’administration) vient de décortiquer toutes ces manips (« Libération », 4/3). Et montre, entre autres, que le déstatage « a pu (...)

  • apple cencure le livre "la femme"

    Les robots manient aussi les ciseaux. FINIE la censure de grand-papa. Désormais, ce sont les robots qui font le sale boulot. Apple vient ainsi de refuser de mettre en vente la version électronique du livre « La femme », de Bénédicte Martin (éditions des Equateurs). Les ordinateurs avaient détecté des seins nus sur la photo de couverture. Contactée par l’éditeur, la firme à la pomme s’est montrée inflexible et a exigé (en vain) un changement de couverture pour revenir sur la décision de ses robots. Une (...)

  • Sarkozy, sondage Parisien. Avons nous été bien sondés ? Au final on l’a quand même dans le cul ...

    Article original du canard enchaîné La main dans le sondage PORTEZ vos loupes l I1 fallait être un lecteur à l’œil perçant pour voir l’essentiel dans le grand sondage du « Parisien » (16/3) : « Les Français jugent Sarkozy ». Le quotidien titrait sur deux pages : « Malgré les affaires, Sarkozy reste dans la course ». Pourtant, la course n’est pas gagnée, à y regarder de près. Ecrit en gros : Sarko est « dynamique », « solide », « courageux », etc. Mais, écrit en tout petit, dans 1e coin, là, en bas à (...)

  • Abattoirs poulets et canards, grâce à la commission Européenne, le bien être animal sera maintenue. Il ne restera plus qu’aux Egyptiens qu’à aller se faire cuire un oeuf, ailleurs...

    Le canard enchaîné. Volaille branchée VOILA un échange de mails qui risque d’électriser les relations entre Paris et Bruxelles. Le 23 janvier, un responsable d’AgriMer, le bras armé du ministère de l’Agriculture pour l’aide aux exportations a envoyé un courrier électronique fébrile à son collègue chargé des études expert à la direction du même ministère. Depuis la veille, une délégation des services vétérinaires égyptiens était en France pour une mission d’inspection de onze jours, dans quinze abattoirs de (...)

  • Un CAC 40 paradisiaque.

    Le canard enchaîné : DEPUIS, qu’en 2009 Sarkozy a lancé son fameux « les paradis fiscaux, c’est fini l », ceux-ci se portent de mieux en mieux. Et les entreprises du CAC 40, le fleuron de l’industrie et de la finance françaises, n’y ont jamais été aussi présents. D’après une étude menée par un collectif d’0NG publiée par la « Revue Projet », ce sont pas moins de 154 filiales qu’elles y ont implantées. Leurs paradis préférés ? La Suisse, le Luxembourg et Singapour. Mais elles ne rechignent pas à se soustraire (...)

  • Yoweri Museveni, l’Ouganda et les lois homophobe.

    OWERI MUSEVENI, le président de l’Ouganda, vient de promulguer une Loi durcissant la répression de l’homosexualité. Lors d’une conférence de presse, il a expliqué sa position (« Le Nouvel Observateur », 24/2) : « Je n’arrive toujours pas à Comprendre qu’on ne puisse pas être attiré par toutes ces superbes femmes et qu’on soit attiré par un homme (. . .). On n’est pas homosexuel par nature mais par choix. » Conclusion de Museveni : les homosexuels sont « en réalité des mercenaires », « des hétérosexuels qui (...)

  • Christine Boutin

    Le canard enchainé 12/02/2014 Christine Boutin L’amère supérieure A force de ne plus savoir à quel saint se vouer, l’ancienne chaisière a opté pour un ancien du FN et une proche de l’antisémite Alain Soral. UN jour, comme ça, Christine a décidé de cracher le morceau. « Comme c’est satisfaisant d’entendre parler de soi, de voir son image, de se croire quelqu’un d’important », confia-t-elle à « Libération ». L’ancienne journaliste à « Dossier familial », le mensuel du Crédit agricole, a pris goût à la (...)

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150 | 175