auccueil site > Le foie gras "du canard enchainé"

Le foie gras "du canard enchainé"

Le sous-titre est Journal satirique paraissant le mercredi. Son slogan est : « La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas ». Ceci résume assez bien la ligne éditoriale de cet hebdomadaire : le Canard parle de tous les scandales publics (politiques, économiques, judiciaires, etc.) en France mais aussi dans les autres pays. Sa devise inventée par H.-P. Gassier en 1915 est : « Tu auras mes plumes, tu n’auras pas ma peau ».

Sans recette publicitaire, Le Canard ne vit que de ses ventes et affiche portant une belle santé financière. Il refuse d’accueillir dans ses pages la moindre publicité, ce qui en fait un cas rare dans la presse hebdomadaire française.

Chaque année les bénéfices sont mis « en réserve » pour assurer l’indépendance financière (ces réserves sont trois fois plus importantes que le chiffre d’affaires annuel.

Ses salariés sont parmi les mieux payés de toute la presse française. En contrepartie, les rédacteurs ne peuvent ni jouer en bourse, ni faire des piges ailleurs, ni accepter de cadeau (notamment des décorations officielles). Les comptes financiers du journal sont publiés chaque année mi-septembre.

Aux journalistes du canard : Merçi encore pour votre travail, vos articles sont toujours et encore d’une claire-voyance dérangeante.

Attention certains de ces articles peuvent être choquants, ils sont tirés de faits réels et ressemblent clairement à des personnes existantes.

  • Denis Fréchou un directeur d’hôpital pas commun.

    Comptez pas sur l’ambulance ! ALLO, non mais allô, quoi... L’ambulance de garde ne répond pas. Ce dimanche 8 septembre, à l’Hôpital de Saint-Maurice (Val-de-Mame), une patiente de 80 ans est au plus mal : son taux d’oxygène dans le sang baisse dangereusement, sa température grimpe. ll faut d’urgence des analyses de sang pour adapter le traitement. Seul hic : le dimanche après-midi, le laboratoire de l’hosto est fermé par mesure d’économies. Dans ces cas-là, l’ambulance d’astreinte apporte les (...)

  • Drogue, Marseille et business !

    A Marseille l’entreprise la mieux gérée, c’est la drogue. C’est le débat tabou des municipales : le poids de l’économie souterraine. Une découverte des flics en donne un aperçu : 219 millions d’euros annuels, 5000 personnes employées. C’est une prise Stupéfiante qui en dit plus long que n’importe quelle saisie de drogue. Étrangement, pendant la campagne municipale, personne n’en parle. En apparence, il est vrai, ce ne sont que quelques feuilles de papier quadrillé sur lesquelles sont alignés, d’une (...)

  • Les chiffres de la criminalité étaient tronqués par Sarkozy

    Vive le déstatage ! QUOI Vous ne connaissez pas le déstatage ! C’est une technique très simple. Les flics l’ont beaucoup utilisée sous Sarkozy, dès que celui-ci fut ministre de l’lntérieur. Elle consiste tout simplement à trafiquer les chiffres de la délinquance en ne faisant pas apparaître certains délits dans les statistiques. Un rapport de l’’lGA (Inspection générale de l’administration) vient de décortiquer toutes ces manips (« Libération », 4/3). Et montre, entre autres, que le déstatage « a pu (...)

  • apple cencure le livre "la femme"

    Les robots manient aussi les ciseaux. FINIE la censure de grand-papa. Désormais, ce sont les robots qui font le sale boulot. Apple vient ainsi de refuser de mettre en vente la version électronique du livre « La femme », de Bénédicte Martin (éditions des Equateurs). Les ordinateurs avaient détecté des seins nus sur la photo de couverture. Contactée par l’éditeur, la firme à la pomme s’est montrée inflexible et a exigé (en vain) un changement de couverture pour revenir sur la décision de ses robots. Une (...)

  • Sarkozy, sondage Parisien. Avons nous été bien sondés ? Au final on l’a quand même dans le cul ...

    Article original du canard enchaîné La main dans le sondage PORTEZ vos loupes l I1 fallait être un lecteur à l’œil perçant pour voir l’essentiel dans le grand sondage du « Parisien » (16/3) : « Les Français jugent Sarkozy ». Le quotidien titrait sur deux pages : « Malgré les affaires, Sarkozy reste dans la course ». Pourtant, la course n’est pas gagnée, à y regarder de près. Ecrit en gros : Sarko est « dynamique », « solide », « courageux », etc. Mais, écrit en tout petit, dans 1e coin, là, en bas à (...)

  • Abattoirs poulets et canards, grâce à la commission Européenne, le bien être animal sera maintenue. Il ne restera plus qu’aux Egyptiens qu’à aller se faire cuire un oeuf, ailleurs...

    Le canard enchaîné. Volaille branchée VOILA un échange de mails qui risque d’électriser les relations entre Paris et Bruxelles. Le 23 janvier, un responsable d’AgriMer, le bras armé du ministère de l’Agriculture pour l’aide aux exportations a envoyé un courrier électronique fébrile à son collègue chargé des études expert à la direction du même ministère. Depuis la veille, une délégation des services vétérinaires égyptiens était en France pour une mission d’inspection de onze jours, dans quinze abattoirs de (...)

  • Un CAC 40 paradisiaque.

    Le canard enchaîné : DEPUIS, qu’en 2009 Sarkozy a lancé son fameux « les paradis fiscaux, c’est fini l », ceux-ci se portent de mieux en mieux. Et les entreprises du CAC 40, le fleuron de l’industrie et de la finance françaises, n’y ont jamais été aussi présents. D’après une étude menée par un collectif d’0NG publiée par la « Revue Projet », ce sont pas moins de 154 filiales qu’elles y ont implantées. Leurs paradis préférés ? La Suisse, le Luxembourg et Singapour. Mais elles ne rechignent pas à se soustraire (...)

  • Yoweri Museveni, l’Ouganda et les lois homophobe.

    OWERI MUSEVENI, le président de l’Ouganda, vient de promulguer une Loi durcissant la répression de l’homosexualité. Lors d’une conférence de presse, il a expliqué sa position (« Le Nouvel Observateur », 24/2) : « Je n’arrive toujours pas à Comprendre qu’on ne puisse pas être attiré par toutes ces superbes femmes et qu’on soit attiré par un homme (. . .). On n’est pas homosexuel par nature mais par choix. » Conclusion de Museveni : les homosexuels sont « en réalité des mercenaires », « des hétérosexuels qui (...)

  • Christine Boutin

    Le canard enchainé 12/02/2014 Christine Boutin L’amère supérieure A force de ne plus savoir à quel saint se vouer, l’ancienne chaisière a opté pour un ancien du FN et une proche de l’antisémite Alain Soral. UN jour, comme ça, Christine a décidé de cracher le morceau. « Comme c’est satisfaisant d’entendre parler de soi, de voir son image, de se croire quelqu’un d’important », confia-t-elle à « Libération ». L’ancienne journaliste à « Dossier familial », le mensuel du Crédit agricole, a pris goût à la (...)

  • Fraises aux pesticides

    Le canard enchaîné 5 février 2014 « NOUS, médecins de terrain, sommes inquiets des liens qui sont maintenant établis chez les professionnels exposés aux pesticides avec certains cancers, et certains troubles neurologiques tels que la maladie de Parkinson ; inquiets des liens qui sont retrouvés aussi chez es enfants dont les mères ont été exposées, inquiets car " l’imprégnation de la population est générale. ,. » Jeudi dernier, 1200 médecins généralistes lançaient un appel pour >. Rappelons que, avec 40 (...)

  • Zidane, le fameux coup de boule qui fit perdre la France.

    Le canard enchainé 20 nov 2014 Zidane shoote dans son coup de boule Le footballeur a fait dégager une œuvre à son effigie à Doha. J’ACCUSE Zidane d’abus de pouvoir contre ma liberté de créateur l » Le plasticien français Adel Abdessemed ne mâche pas ses mots pour dénoncer une intervention directe ou indirecte » du footballeur auprès des autorités du Qatar, pour le censurer. Objet du litige, largement photographié par la presse : une sculpture en bronze de 5,40 mètres de hauteur immortalisant son « (...)

  • Eugénia Pommaret, lobby des fabricants Francais des pesticides

    le canard enchaîné 20 nov 2013. Les pesticides ? Non mais oui ! Vous vous rappelez le Grenelle de l’environnement et son avalanche de promesses pour sauver la planète ? parmi les grandes résolutions, il y avait celle qui consistait à réduire de moitié, en dix ans, la quantité de pesticides déversée dans les champs, Cinq ans plus tard, il n’y a pas de quoi pavoîser. On sait maintenant que le bel objectif fixé pour 2018 est déjà hors de portée. On leur demandait d’y aller mollo sur le pulvérisateur, (...)

  • mairie de Paris, 126 directeurs généraux entre 12 000 et 8500 euros par mois. Au bas mot !

    Le canard enchaîné 20 nov 2013 "Les cabinets débordent" MOINS rigolo et nettement plus coûteux qu’un jeu de poupées russes : l’empilement des structures administratives de la Mairie de Paris. Dans la capitale, au moins quatre équipes différentes supervisent les dossiers élaborés par les fonctionnaires municipaux. Une organisation ruineuse, qui n’a d’équivalent dans aucune autre collectivité locale mais que ni NKM ni Anne Hidalgo n’ont promis de révolutionner... La première équipe siège au 2° étage de (...)

  • Michèle Lebossé et ses petits copains se goinfrent sur le dos de la SPA

    Le canard enchainé 11 dec 2013 A la SPA on se goinfre sur la bête. Résultat de quatre ans de mise sous tutelle : honoraires exorbitants. cabinets de conseil à gogo, missions entre copains et en famille... Nom d’un chien. C’EST un traitement un peu particulier, un remède de cheval qui a été prescrit à la SPA par son administratrice provisoire au cours des dernières années. Cette brave Société protectrice des animaux s’était déjà fait asticoter à deux reprises par la Cour des comptes. Ce n’est sans (...)

  • La sécu victime d’un hold-up de 400 millions d’euros

    Cannard enchainé 25 septembre 2013 De nouveaux anticoagulants, pas plus efficaces que les anciens, envahissent le marché. Leur seul avantage : ils coûtent six fois plus cher. Et la Sécu paie. COMMENT un nouveau médicament qui coûte plus cher que l’ancien mais ne soigne pas mieux, voire moins bien, peut-il être remboursé à 65 %, et creuser ainsi un peu plus le gouffre de la Sécu ? Ce miracle vient de se produire, de façon caricaturale, avec les trois molécules Pradaxa, Xarelto et Eliquis, toutes de la (...)

  • Fukushima, catastrophe nucléaire mondiale.

    Et à Fukushima les shadoks pompaient, pompaient... Plus de 2 ans après la catastrophe , la centrale dévastée continue de chauffer et fuit de partout. Les techniciens Japonais arrosent d’un coté et pompent de l’autre. Il y en a pour des années. TOUJOURS chauds bouiLlants, les cœurs des trois réacteurs sinistrés continuent de menacer : si on ne les refroidit pas en permanence, leurs combustibles se remettront à chauffer dangereusement. Et dégageront des gaz radioactifs. Seule solution : L’arrosage. (...)

  • Sanofi épinglé par la FDA (food and drugs administration)

    Sanofi vacciné contre la transparence AVEC un peu de retard à l’allumage, la direction du l’aboratoire Sanofi a fini par reconnaître la contamination de deux de ses unités de fabrication de vaccins sur le site de Marcy-l’Etoile. Et aussi la présence dans ses locaux de la FDA (l’agence de contrôle sanitaire américaine), venue pour une inspection. Exactement ce que racontait « Le Canard » la semaine dernière, en dépit de semi-démentis alambiqués ! Le labo avait d’abord tenté de noyer le poisson ! a l’en (...)

  • Gérard Depardieu n’aime pas qu’on critique ses amis dictateurs.

    Depardieu et la "salope" d’iTélé ’IL manquait une belle histoire pour confirmer que Gérard Depardieu ne dérape pas qu’en scooter, la voici. Jeudi 20 juin vers 17 heures, Elena Volochine, la correspondante d’iTélé (groupe Canal Plus) à Moscou, se présente à l’hôtel Metropol, le palace où « Gegé » loge quand il est de passage dans la capitale russe. Rare privilège, la journaliste a décroché un rendez-vous pour une interview. Mais, lorsqu’elle arrive au 3° étage de l’établissement de luxe, changement radical (...)

  • Banque publique d’investissement, Nicolas Dufourcq

    La folie des grandeurs de la BPI met Hollande en pétard LES révélations du « Canard » sur les luxueux bureaux parisiens loués par la Banque publique d’investissement (BPI) ont semé la zizanie jusqu’au sommet de l’Etat. En voyage au Japon, Hollande s’est étonné devant ses proches de voir la banque, qu’il a lui-même créée, succomber à la folie des grandeurs. Ironie du sort : le Président avait emmené à Tokyo, dans ses bagages, le directeur général de la BPI, Nicolas Dufourcq, qui est à l’origine de ce (...)

  • Salaire, primes des députés et sénateurs

    Source de l’article Deux Députés payés chacun tous les mois 16 269,49 € pour jouer au Scrabble ? On pensait déjà avoir atteint le summum de la bêtise à l’Assemblée Nationale avec la tournure que prenaient ces derniers jours les discussions sur le Mariage Pour Tous et il s’avère finalement qu’il est possible de faire encore bien pire ! Les Députés PS Thomas Thévenoud et Jérôme Guedl se sont brillamment illustrés dans la nuit de dimanche à lundi par leur-haut degré de "je m’enfoutisme" à assumer la charge (...)

  • La République prodigue, argent public, argent irresponsable : livre d’un homme irrésponsable qui détourne légalement de l’argent public. Mathias Emmerich

    Aiguillage en or AFFLIGÉE d’un endettement colossal, la SNCF compte, depuis le 24 juin, un directeur financier de choc,magistrat à la Cour des comptes Mathias Emmerich. En 1995, ce jeune énarque s’était fait remarquer en créant, avec le soutien d’Arnaud Montebourg, l’Association des contribuables parisiens. Laquelle avait bataillé pour faire toute la lumière sur l’affaire (révélée par « Le Canard ») des appartements à prix écrasés d’Alain Juppé et de sa petite famille. En 1999, Emmerich rejoint la (...)

  • Sarkozie Tapie, belle histoire d’amour ?

    2007, Bernard Tapie exulte : « Le “petit” est élu. Je suis sauvé dans Adidas, maintenant le pognon va couler », confie-t-il à un proche. Il a bien coulé, vidant les caisses de l’Etat de 400 millions d’euros. Et les dernières péripéties de L’enquête judiciaire le confirment : c’est grâce à Sarkozy et au feu vert donné à la procédure d’arbitrage que le « pognon » a « coulé ». Pourquoi cette munificence ? Comment expliquer un tel soutien de Sarkozy, lourd de conséquences financières mais aussi — on le voit (...)

  • Tapie était un mauvais gestionnaire, c’est Robert louis-Dreyfus qui sauve Adidas.

    Dans un livre à paraître la semaine prochaine, il se pose en victime du Crédit lyonnais. Mais les faits sont têtus : la banque l’a, au contraire, tiré d’affaire. QUI a volé qui, dans l’affaire Adidas ? Plus personne ne s’y retrouve. Tapie va publier, chez Plon, le 27 juin, sa très personnelle version de l’affaire. Son livre est sobrement intitulé « Le volé devient voleur ». Pour « Nanard », les choses sont simples : le Lyonnais l’a roulé dans la farine, le privant d’une énorme plus-value que son site (...)

  • Démocratie nucleaire à Bure, enfouissement des déchets pour 36 milliards d’euros.

    canard enchainé 29 mai 2013 Elle est poubelle, la vie ? QUEST-CE qui est le plus attentatoire à la démocratie ? Organiser un débat public tout en sachant pertinemment qu’il est bidon,ou bien le torpiller ? Jeudi 23, se tenait à Bure, dans 1a Merise, le premier débat sur la poubelle atomique géante qui doit y être creusée a 500 mètres sous terre, débat dont la conclusion est d’ores et déjà connue : les déchets nucléaires seront enfouis à Bure, point barre (« Le Canard », 15/5). A coups de boules (...)

  • Meilleur restaurant au monde, critères de sélections...

    Le canard enchaîné 29 mai 2013 La cuisine émotionnelle... IMPOSSIBLE d’y échapper. Comme tous les ans, les médias en ont fait des tonnes sur le classement des > et le triste constat que la première toque Française n’arrive qu’en 16ème positions. C’est quoi, ce palmarès ? Organisée cette année à la prestigieuse école Guildhall de musique et d’art dramatique de Londres, cette cérémonie est en fait sponsorisée par Nestlé, au travers de ses marques d’eau minérale Acqua Panna et San Pellegrino. Le nom officiel (...)

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150